« Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler. »
Jim Morrison.

Sound Design

Formation professionnelle et technique en audiovisuel

Cette formation réunit les connaissances des métiers du son, à travers l’enregistrement, la création, le montage et le mixage. C’est la synthèse de toutes ces données techniques et artistiques qui constitue le point de départ du sound design.

FORMATIONS À LA CARTE

Si vous avez besoin d’effectuer votre formation à d’autres dates ou que vous souhaitez personnaliser le contenu de celle ci, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions trouver ensemble une solution adaptée à vos besoins !

Fiche technique

Prérequis à la formation: Bases en informatique (utilisation courante), connaissances générales en audiovisuel.

Durée: 66 Heures, réparties sur 10 jours de stage.

Nombre de stagiaires:  Minimum: 2, maximum: 4

Compétences visées:
Le Sound Designer comprends la réalisation technique et artistique d’une production audiophonique en accord avec le cahier des charges.
Il sait créer un projet audiophonique, évaluer ses besoins en moyens, matériels, temps de réalisation.
Il dispose des techniques de prise de son et utilise les outils associés (stations audio-numériques, matériel de prise de son, logiciels).
Il peut réaliser la prise de son des éléments à enregistrer ou réaliser la fabrication des sources artificielles.
Le Sound Designer sait également préparer son mixage. Il doit évaluer les temps et coûts de fabrication.

Pour la post production, il doit connaitre les fondamentaux du traitement du son à l’image et doit savoir synchroniser des sons, des dialogues, des bruitages.

Carif-Oref. Formations référencées.
Centre Animation Ressources d’Information sur la Formation / Observatoire Régional Emploi Formation.

Rappels théoriques et technologiques

Principes du son, fréquences
Caractéristiques des codages et des formats.
Conversions de canaux, formats et échantillonage.
Supports physiques, streaming…

Montage audio

Préparer ses sources en fonction de son projet.
Choisir les formats selon le support ou le produit.
Préparer son mixage.
Cerner ses besoins logiciels et matériels
Savoir optimiser les temps et coûts de fabrication.

Savoir synchroniser des sons, des dialogues, des bruitages.

Prise de son

Réaliser des prises de son (voix, ambiances, bruits réguliers ou ponctuels) dans différents environnements et pour différents traitements.

Chaîne de production

Comprendre la réalisation technique et artistique d’une production audiophonique en accord avec le cahier des charges.
Créer un proje, évaluer ses besoins en moyens, matériels, temps de réalisation.

Mixer les éléments constitutifs d’une production audiovisuelle, réaliser une ambiance sonore sur plusieurs couches.

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